Acasa, En Français

Ma vie en vélo

Cela fait 2 mois que nous avons nos nouveaux moyens de transport: des vélos. Et cela fait également 2 mois que nous les utilisons de plus en plus. Pour aller au travail, pour faire les courses, pour faire des soirées chez des amis et hier pour aller à la banque.

Sauf qu’hier le retour a été différent. Une fois arrivés à nos vélos, j’ai vu que mon cadenas avait été forcé. Mon vélo était toujours là mais je ne pouvais pas le détacher non plus. Nous avons beau essayer de finir le job et de casser le cadenas mais sans succès. Finalement Olivier est rentré à la maison et il est revenu avec des outils. Le temps que j’avais attendu son retour, j’ai réfléchie à cette experience. Mon intimité venait d’être touchée et je n’arrivais pas à voir la coté positive des choses: j’avais toujours mon vélo, même si cela m’avais couté 50 euros le cadenas…

Nous avons enfin réussi a libérer mon vélo et rentrer à la maison. Mais la sensation restait. Quelqu’un a essayé de voler mon vélo. C’est sale. C’est injuste…

Dans la rage des reactions j’avais lancé des souhaits malveillantes dans l’air, j’avais râlé et surtout j’ai été nerveuse. Aujourd’hui, au calme, je vois les choses différemment. Oui, c’est simple de juger et de râler. Mais pourquoi les gens volent? Que pousse une personne a prendre le bien de quelqu’un d’autre? Et comment faire pour éliminer ça? Si possible…

Le soir il y a eu le match France-Samoa. Des centaines des voitures garées partout dans le quartier. Une invitation ouverte pour les amateurs de l’essence gratuite. En effet, je suis passée à coté des voitures qui avaient la trappe de l’essence ouverte. Trop nombreuses pour croire que les propriétaires avaient oublié la fermer…

Mon téléphone dans le bus, mon vélo devant la banque et les voitures dans la rue… C’est tout sauf rassurant. Certes, j’ai toujours mes biens mais cela reste un attentat à mon intimité.

Standard

Leave a Reply

